fbpx

Comment recruter efficacement 

La problématique du recrutement est malheureusement une question omniprésente pour les cabinets dentaires. Ce phénomène s’est accentué avec la pandémie. Les comportements et les aspirations ont changé et le turn-over dans les cabinets devient monnaie courante. Pourtant, votre cabinet doit continuer à fonctionner de la manière la plus optimale avec une équipe au complet. Alors comment recruter de manière pertinente ? Effectivement, cela n’est pas simple et est une véritable source de stress. 4 conseils pour vous aider à vous concentrer sur l’essentiel. 

1.    Ouvrez-vous ! 

Quelle que soit la taille de votre cabinet, savoir s’entourer d’une équipe est un élément fondamental de votre entreprise. La perle rare formée et correspondant à vos attentes est de plus en plus rare. Alors, ouvrez-vous à d’autres profils. Les reconversions professionnelles sont de plus en plus fréquentes et ces profils peuvent être profitables à votre cabinet. Ne limitez pas vos recherches aux assistantes dentaires. Les univers de la restauration ou de la comptabilité, par exemple, peuvent s’avérer intéressants. Lors de la réception des CVs, soyez attentifs à la rubrique loisirs. Cela peut vous paraître anecdotique mais vous pouvez y déceler des aptitudes comme l’esprit d’équipe chez les personnes pratiquant des sports collectifs… Apprenez à lire entre les lignes. 

2.    La technique ne fait pas tout !

Soyez certain que les compétences techniques ne font pas tout. Elles ne suffisent plus. Aujourd’hui, les savoirs-êtres sont des qualités indispensables qui pourtant ne s’enseignent pas. On parle de soft skills. Elles viennent donner une autre dimension aux compétences techniques, offrant un profil global et complet. 

L’attitude, la manière de s’exprimer, la pertinence des propos, la capacité à rebondir sont des aptitudes qu’il est bon d’identifier chez une future recrue. Sachez d’ailleurs que si vous avez un doute sur ces traits de personnalités lors de vos entretiens, c’est qu’il n’y a pas de doute… Faites-vous confiance. Et si cette personne ne vient pas du dentaire, sachez que vous aurez toujours la possibilité de la former. L’essentiel est que vous soyez bien entouré. 

3.     La complémentarité dans une équipe

Les personnalités sont bien différentes dans une équipe et il est important de savoir bien s’entourer. En effet, c’est la somme de toutes les qualités de votre équipe qui donnera le meilleur pour le cabinet. Pensez-y lorsque vous sélectionnez les candidatures. La performance collective est un véritable atout !

4.    Soignez votre annonce !

Et oui ! Si les personnes qui répondent à votre annonce montrent le meilleur d’elles-mêmes, il en va de même pour vous… Vous devez donner envie de rejoindre votre équipe. Soyez attractif et mettez en avant les atouts de votre cabinet : l’accessibilité en transports, le cadre de travail, la technologie… Pourquoi ne pas tourner une vidéo de présentation des lieux et de l’équipe ? 

Vous l’aurez compris, le recrutement est une question délicate qui demande de s’affranchir des idées reçues, de changer sa manière de voir les choses. Votre équipe est votre pilier. Il est donc important de vous entourer des bonnes personnes. Ne faîtes pas votre choix par dépit et organisez-vous en attendant de trouver le bon profil. 

Prenez rendez-vous
pour une démo

Choisissez votre créneau horaire :

Votre demande de démo a bien été envoyée.
Un membre de notre équipe
vous contactera dans les plus brefs délais.
Merci, l’équipe Veasy

Votre candidature

Votre candidature

Votre candidature

Formulaire de contact
réservé aux professionnels de santé en France

Merci pour votre demande.
Nous reviendrons rapidement vers vous.

L’équipe Veasy

Rappel gratuit

Nous avons bien reçu votre demande de rappel.
Un membre de notre équipe
reviendra vers vous dans les meilleurs délais.
Merci l’équipe Veasy